La neuvième édition des Rencontres du Vexin affiche complet

Ce 5 avril aura lieu la neuvième édition des Rencontres du Vexin à Buhy. Toutes les places pour cet événement ont été réservées. Les inscriptions sont désormais closes.
Nos 3 invités sont Patrice Vanaker, lieutenant en louveterie à Buhy, Nicolas Philippon viticulteur à Magny-en-Vexin et Azadé Glamour, musicienne et chanteuse habitant à Vétheuil.
Patrice Vanaker la connaissance sur la faune et la gestion des prédateurs sur notre territoire. Nicolas Philippon, partagera avec nous les défis et les opportunités que propose la viticulture dans le Vexin, Enfin Azadé Glamour nous partagera sa richesse culturelle nourrie de ses origines iraniennes et de sa passion pour le jazz.
Plus de renseignements sur notre page printemps/été
Pour rappel, les Rencontres du Vexin sont des conversations spectacle de 2 heures constituées de 3 rencontres faites de conversations avec des animateurs bénévoles et enrichies de vidéos, photos, jeux et musique.
Elles se terminent par un pot amical.
Elles ont lieu 2 fois par an dans des villages du Vexin à chaque fois différents ayant une salle des fêtes.
Nous choisissons nos invités pour constituer un casting diversifié (sexe, âge, activité). L’un des invités a un lien avec le village d’accueil. Elles et ils nous racontent leur parcours, leur choix de vie, leur attachement au territoire.
De rencontres en rencontres apparait un reflet de l’ identité collective du Vexin, montrant que la culture n’est pas seulement une abstraction, mais une réalité tangible s’inscrivant dans un territoire, vécue au jour le jour.
Le Crédit Agricole de Magny-en-Vexin soutient notre projet

Le 6 mars 2025, dans le cadre de l'assemblée générale des sociétaires du Crédit Agricole de Magny-en-Vexin, Fabienne Dupont, notre présidente, accompagnée de Laura Humbert et Karin Nillson est venue présenter l'association.
Proximité, responsabilité et solidarité sont les trois valeurs du Crédit Agricole. Des valeurs que nous défendons également dans nos rencontres en mettant à l'honneur des femmes et des hommes pour leur audace, leur talent et leur esprit d'initiative.
Un grand merci pour leur intéret qui nous aide à continuer notre aventure !
AG de l'association ICI ET PAS AILLEURS

Nous avons le plaisir de convier nos adhérents à l'Assemblée Générale Ordinaire de l'Association ICI ET PAS AILLEURS (Les rencontres du Vexin), qui se tiendra le samedi 8 FEVRIER à la salle des fêtes, 2 rue de l’Audience- LA ROCHE GUYON
ORDRE DU JOUR :
Présentation et approbation du rapport moral 2024 (F.Dupont)
. Présentation et approbation du rapport financier au 31/12/2024 (F.Kohn)
. Présentation des prochaines rencontres 2025
. Retour d’expérience avec Ismael Ledesma un de nos invités de la sixième édition qui a créé en 2024 le premier festival international de la Harpe à Magny-en-Vexin
Elle sera suivie du pot de l’amitié et d’un moment musical avec Ismael Ledesma, l’un de nos invités de notre sixième édition.
Un moment privilégié samedi 9 novembre
L'association des Rencontres du Vexin vous invite le SAMEDI 9 NOVEMBRE 2024 à 11h00 à une visite de l’exposition Monuments Men au Château de la Roche-Guyon. Le commissaire de l’exposition, Mattéo Grouard, historien spécialiste de la Deuxième Guerre mondiale, sera votre guide pour ce moment privilégié.
En cette année du 80ème anniversaire de la Libération, cette exposition raconte la mission de ces « Monuments Men »: protéger et empêcher la destruction du patrimoine culturel et artistique durant ce conflit.
Rendez-vous dans la cour du château à 10h45. La visite guidée durera environ une heure et demie. Cette visite est réservée aux adhérentes et adhérents des Rencontres du Vexin.
Le nombre de places étant limité, cliquez ici pour réserver votre place !
Les Rencontres automne/hiver 2024

Dans le chapeau des Rencontres le public a découvert trois invités très contrastés dont un prestidigitateur qui sur scène change l’eau en vin.
Olivier Ranke, agronome et agriculteur qui dirige le domaine de Villarceaux était notre premier invité. Sa voix est posée, calme. Il explique la beauté et les aléas de son métier, les innovations, les doutes, les changements. Depuis 1995, il a transformé le domaine, se détournant de la production intensive, et il en parle sans dogmatisme. On entendait une mouche voler.
Place à la littérature et au roman policier avec Céline Deboval. Elle a au moins trois cordes à son arc : diététicienne de profession à l’hôpital, sapeur-pompier volontaire, et romancière. La conversation s’est centrée sur sa passion des mots et sa détermination couronnée de succès à être publié. Sa verve, son énergie et son courage impressionnent.
Le dernier invité, Daniel Rouaud, a lui aussi des passions multiples. Professeur de musique jusqu’à sa retraite, peintre amateur, il monte sur scène en jouant de son accordéon. Mais son violon d’Ingres c’est la magie et il a fait ses tours de prestidigitateur sur scène puis dans la salle pendant le cocktail qui clôt les Rencontres. La colombe qu’il a fait disparaitre est bien vivante.
Francis Kohn
Les Rencontres du Vexin printemps/été 2024

On ne l’a pas fait exprès car nous privilégions les personnalités plutôt que les thématiques. Mais on pourrait dire que ces rencontres ont eu le soin comme point commun.
Guérison des corps avec le docteur René Azria qui pendant plus de 40 ans a été le médecin de campagne du Vexin. Le docteur nous a aussi fait voyager dans l’univers car il s’est occupé comme médecin des astronautes français.
Guérison des monuments et des vitraux avec Don PierreVendassi. Venu de Corse pour s’installer dans le Vexin, Don Pierre comme il est connu sur le territoire a la passion des pierres, du verre et des croix pâtées (symbole du Vexin) qu’il restaure quand il ne réalise pas ses propres créations. Et son métier dont il parle avec le même engouement : chauffeur de bus.
Guérison des âmes avec la pianiste Hortense Cartier-Bresson, professeur au Conservatoire national de musique de Paris. Elle nous a parlé avec simplicité et passion de Bach, de Brahms, de ses maitres et de ses élèves et pour finir de son amour des paysages du Vexin qu’elle trouve schubertiens.
Francis Kohn